Résumés et textes des articles des précédents numéros

 

Le premier numéro des Cahiers Scientifiques du Transport édité par l'AFITL date de 1994, et porte le numéro 29. En effet, cette année-là, l'AFITL a racheté (pour 1 F symbolique) les droits d'une revue portant le même nom qui avait connu précédemment deux éditeurs successifs.

 

Le nom de la revue, à l'origine, était les Cahiers Scientifiques de la Revue Transports, conçus comme une publication semestrielle. A l'origine de sa création on trouve Mme Epstein de la Revue Transports, Alain Bonnafous du LET et Alain Rathery de la CEMT. Sous l'égide de la Revue Transports ont été publiés les numéros 1 (en 1979) à 10 (en 1984). Mais devant la faible rentabilité de l'opération, la revue Transports a décidé de renoncer à cette publication.

 

La revue a alors été reprise par un éditeur privé mais proche des milieux universitaires, Paradigme, qui l'a éditée à partir du numéro double 11-12 (en 1985) sous le titre Les Cahiers Scientifiques du Transport, c'est-à-dire le titre actuel. Paradigme a publié jusqu'au numéro 28 (en 1993). Mais les éditions Paradigme connaissaient de graves difficultés, et bien que des abonnements aient été pris en 1994 et en 1995, aucun numéro n'a été publié ces années-là. L'AFITL ayant racheté les droits a édité en 1996 (mais au titre des années 1994 et 1995, et pour satisfaire les abonnements en cours) les numéros 29 et 30. En 1997 elle a de nouveau pris des abonnements et maintenu depuis cette date une parution semestrielle.

 

Grâce au Service de documentation du LET, une collection complète des Cahiers Scientifiques du Transport (ou des Cahiers Scientifiques de la Revue Transports) a pu être reconstituée, et les numéros 1 à 28 ont été numérisés. Les résumés ont donc été mis en ligne sur le site de l'AFITL. Pas le texte des articles, mais ceux-ci peuvent être obtenus gratuitement en en faisant la demande auprès de l'AFITL  (pierre-yves.peguy@laet.ish-lyon.cnrs.fr)



Choisissez le numéro dont vous voulez consulter les résumés