Compte rendu de l'Assemblée générale du 17 juin 2019

 

 

 

 

La séance ouvre à 17h par un tour de table.

 

En introduction, A. Frémont reprend le panorama de l’AFITL.

 

L’association était tombée en sommeil après le départ du président trésorier, Maurice Bernadet. Un autre secrétaire général-trésorier a été trouvé. Malheureusement les choses actées n’étaient pas suivies d’effet. Aucune AG n’a été tenue en 2017 et 2018, alors même que l’association a du sens, et que, adossés à l’AFITL, il y a les Cahiers Scientifiques du Transport.

 

C’est un lieu neutre qui regroupe l’ensemble des formations en Transport/Logistique et qui a une vocation d’intérêt général.

 

Les activités : l’AFITL gère une revue, une journée doctorale, co organise avec l’AFT le CSTL, décerne des prix des meilleurs mémoires en transport Bac+2/3/5, effectue un recensement des formations en T/L post bac et un recensement des thèses en T/L.

 

Cette AG doit permettre de relancer les activités de l’association en s’appuyant sur une nouvelle organisation.

 

 

1. Rapport d’activité

 

L’année 2018 a été une année blanche car le président comme le secrétaire général-trésorier n’ont pas été en mesure de mener des actions, hormis le CSTL et les Cahiers Scientifiques du Transport (2 numéros par an, support papier). Le numéro 73 des CST a été envoyé et le numéro 74 le sera prochainement.

 

Aucun membre n’a pris d’adhésion en 2018 car aucune demande n’a été envoyée. La direction a repris la main sur le site Internet.

 

La journée doctorale n’a pas eu lieu en 2018 pas plus que la remise des prix.

 

Les recensements des formations et des thèses n’ont pas été réactualisés en 2018.

 

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

 

 

2. Rapport financier

 

Au 31/12/16 il y avait un placement de €72 265.66 avec un avoir de €29 599.39, soit un total disponible de €101 865. 05.

 

Les membres de l’AG remercient vivement Maurice Bernadet pour sa gestion qui permet d’engager des moyens pour le futur de l’association.

 

A. Frémont n’avait pas la main sur le compte BNP de l’association. Ce jour, le 17 juin, le secrétaire général-trésorier a envoyé le relevé bancaire de février 2019. Sur le compte courant le solde créditeur est de €21078,17, avec le débit d’un chèque de €1000 le 8 février 2019. Aucune information n’a été transmise concernant les comptes épargne.

 

Il est proposé que le bureau soit mandaté pour obtenir les informations de nature comptable pour l’ensemble des comptes (de l’année 2017 à aujourd’hui), auprès du secrétaire général-trésorier sortant.

 

A. Frémont et C. Jaffeux proposent de se rendre éventuellement à Lyon pour le transfert de signature et obtenir les informations demandées.

 

Par la suite, le bureau de l’AFITL convoquera une nouvelle AG pour donner quitus au trésorier sur les comptes. Cette AG pourrait se dérouler en septembre 2019.

 

Vote à l’unanimité pour les décisions proposées.

 

 

3. Proposition de Modification des statuts

 

Le travail futur au sein de l’association doit être collectif.

 

Pour l’heure, selon l’article 6 des statuts, il y avait un conseil d’administration (composé de 6 membres) qui désignait un président, deux vice-présidents, un secrétaire général et un trésorier.

 

L’assemblée générale propose la modification de l’article 6 des statuts, relatif au nombre des membres du conseil d’administration pour le porter de six membres élus jusqu’à quinze.

 

L’assemblée générale propose également une modification de l’article 8 : le conseil d’administration désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire général et un trésorier.

 

Vote pour les décisions de modification d’articles : Pour à l’unanimité

 

 

4. Renouvellement des membres du conseil d’administration

 

De nouvelles candidatures sont parvenues : Antoine Frémont, Antoine Beyer, Sophie Masson, Vanessa Casadella.

 

S. Masson se concentrera sur les publications, A. Frémont et V. Casadella organiseront la remise des prix, A. Beyer la journée doctorale, S. Masson, C. Jaffeux et A. Beyer sur le CSTL.

 

Le conseil d’administration sera renforcé à terme et il sera proposé des membres institutionnels ou des personnes intuitu personae. Un nouvel appel à candidature sera lancé.

 

Vote Pour à l’unanimité.

 

L’assemblée générale prend acte de la décision de démission du secrétaire général-trésorier sortant et de son souhait d’être vice-président.

 

Le conseil d’administration désigne les membres du bureau :

      -    Antoine Frémont : président

      -    Sophie Masson : vice-président

      -    Antoine Beyer : secrétaire

      -    Corynne Jaffeux : trésorier

 

Vote Pour à l’unanimité.

 

 

5. Réflexion sur l’avenir de l’AFITL

 

      -    Journée doctorale : les RFTM sont déjà passées, donc on va adosser la journée de l’AFITL à la journée de Géographie des Transports qui aura lieu le 9 octobre à Montpellier. Lors de l’assemblée générale de septembre, un point de l’ordre du jour portera sur le format des journées doctorales.

      -    Prix de l’AFITL : l’activité doit être maintenue. De nouveaux présidents de jury vont être désignés. La manifestation sera lancée en septembre. Il faudra proposer également des sponsors. Une grille a été réalisée pour les LP et les DUT.

      -    CSTL : la manifestation est importante.

      -    Recensement des formations en transport : il ne présente pas d’intérêt.

      -    Recensement des thèses en cours : A. Beyer recherche une liste.

 

 

6. les Cahiers Scientifiques du Transport

 

S. Masson présente Episciences qui propose une mise en ligne des Cahiers Scientifiques rapide. Le rédacteur de l’article le déposerait sur la plateforme et entrerait dans le circuit de l’évaluation avec deux évaluateurs anonymes. La mise en page n’est pas comprise dans la prestation. Pour A. Frémont, l’avantage est que l’on est en Open Access. Le problème est que l’Open Access annule les abonnements.

 

A. Frémont s’interroge alors sur l’idée de proposer aux membres d’être sponsors de la revue. Une discussion est engagée avec A. Beyer pour savoir si c’est le site de l’AFITL ou les Cahiers Scientifiques qui peuvent être sponsorisés.

 

 

7. Questions diverses

 

Il est décidé de transférer les comptes dans une agence BNP de Paris.

 

Une liste des laboratoires et un lien avec tous les labos sera établi.

 

Le site internet doit être réactualisé et dépoussiéré. A. Beyer doit refaire le cahier des charges et un prestataire extérieur se chargera de la mise en forme. Fl. Bonnafous se propose de travailler sur le sujet.

 

 

8. Prochaine AG

 

Une prochaine Assemblée générale aura lieu le mardi 17 septembre de 14h à 16h.

 

La séance se termine à 19h30.