Présentation des journées doctorales

 

 

L'AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de Logistique) organise chaque année, depuis 1995, une journée doctorale qui permet à des doctorants travaillant dans le champ des transports ou de la logistique, quelle que soit leur discipline dès lors qu'elle relève des sciences sociales, de présenter l'état d'avancement de leur thèse et d'en discuter, avec les chercheurs et enseignants participant à ces journées, ainsi qu'avec les autres doctorants qui parfois travaillent sur des sujets proches, sans qu'ils le sachent..

 

Elles portent le nom d'Eric Tabourin en hommage au collègue trop tôt disparu qui, pendant de nombreuses années, a organisé ces journées au Laboratoire d'Economie des Transports à Lyon.

 

L'organisation des journées doctorales est prise en charge à tour de rôle, en général pour 3 ans, par des membres de l'AFITL. En 2013 et 2014, c'est l'unité de recherche SPLOTT de l'IFSTTAR déjà organisatrice des journées entre 2007 et 2009, qui a accueilli cette rencontre doctorale dans ses nouveaux bâtiments du campus de Paris-Est - Marne-la-Vallée.

 

Les journées doctorales sont ouvertes aux doctorants dès leur première année de thèse, dans toutes les disciplines de sciences sociales (géographie, économie, aménagement, gestion, sociologie, science politique etc.). Elles comprennent plusieurs sessions thématiques. Un modérateur permet pour chaque session d'organiser les débats entre les doctorants et les enseignants-chercheurs.

 

Les doctorants disposent de 20 minutes pour présenter leurs travaux, suivies de 10 minutes pour débattre. En fonction de l'état d'avancement de leur thèse, cette présentation peut porter sur la problématique générale ou sur un point précis.

 

La 20e journée doctorale (2015)

Comme en 2013 et 2014, la journée doctorale de l'AFITL - la 20e ! - a été confiée à l'unité de recherche SPLOTT (Systèmes Productifs, Logistique, Organisation du Transport et Travail) de l’IFSTTAR, sous la responsabilité d'Antje Burmeister et a été organisée avec le concours de Patrick Nierat. Elle a eu lieu le jeudi 1er octobre 2015 à l’IFSTTAR à Marne-la-Vallée.

 

Quinze présentations ont été faites par des doctorant(e)s au cours de quatre ateliers. On trouvera ci-dessous ces présentations :

 

Atelier 1
Animateur : Maurice BERNADET (Université Lyon 2 – AFITL)
Discutant : Julian COURTEIX (Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes-Atlantique)

 

Nathan BOUNIE ((Université Paris-Est, SPLOTT-IFSTTAR), Evaluation du rôle des plates‐formes logistiques dans le développement économique des territoires
Hélène BOUSCASSE (ENTPE–LET/GAEL), Modèle régional de transport multimodal : quelle représentation du ferroviaire ?
Guillaume PFUND (Lyon II Ecole Doctorale de Lyon, ED 483 ; UMR 5600, EVS : Environnement, Ville et Société), Eaux thermo‐minérales :  usages et enjeux de développement
Léa WESTER (Aix Marseille, UMR 7300 ESPACE), L’initiative individuelle au service de la mobilité collective : approche par l’auto-­‐ organisation des transports collectifs dans les pays en développement. Cas de Brazzaville et Lima.

 

Atelier 2
Animateur : Antoine FRÉMONT (SNCF Réseau / IFSTTAR)
Discutant : Sophie MASSON (UMR 5281 ART-­‐DEV (Perpignan))
 

Anne DE BORTOLI (Université Paris-Est, LVMT), Eco-conception de l’entretien routier : référentiel systémique et méthodologie opératoire.
Pierre CAMILLERI (Université Paris-Est, Splott), Analyse des conditions de développement du marché des véhicules électriques pour la mobilité urbaine des marchandises dans les villes françaises et européennes.
Haingotiana RAJAONAH (Université des Sciences et Technologies, Lille1 ; CLERSE UMR8019), Une analyse économique de la fonctionnalité appliquée aux systèmes de vélos en libre service.
Matthieu SCHORUNG (Paris-Est Marne‐la‐Vallée, LVMT), La renaissance du rail se fera‐t‐elle à l’Ouest ? Evolution et perspectives
du transport ferroviaire de passagers dans les Etats de l’Ouest américain à l’aube du XXIème siècle.

 

Atelier 3
Animateur : Guy JOIGNAUX (IFSTTAR)
Discutant : Frédéric HÉRAN (CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques)

 

Quoc Dat LAM (Université Paris-Est, Dest), L’efficacité énergétique des différentes formes de distribution au Vietnam, une comparaison avec la France.
Adeline HEITZ (Université Paris‐Est / IFSTTAR, Splott), Les dynamiques spatiales liées à l’urbanisation logistique dans les métropoles en Europe.
Cyrille FRANÇOIS (Université Lyon 2, LET‐ENTPE), Prospective de la ville et des mobilités urbaines : quels outils pour l’évaluation environnementale ?
Olivier VERGNE (Université Paris 8, CRAG (Centre de Recherche et d’analyse géopolitique)), Les enjeux géopolitiques de la gouvernance territoriale en Alsace.

 

Atelier 4
Animateur : Pierre ZEMBRI (LVMT)
Discutant : Patrick NIÉRAT (SPLOTT-­‐IFSTTAR)

 

Pierre LAUNAY (Université Paris Est, Splott), Les coopérations entre transporteurs routiers dans les réseaux de messagerie.
Rémi DESMOULIERE (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Centre d'études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques (UMR 245 CESSMA)), Pratiques, territoires et modernisation du transport public à Jakarta (Indonésie).
Clélia LOPEZ (Université de Lyon, ENTPE/IFSTTAR, Licit), Modélisation dynamique et logistique urbaine : vers une approche combinée.

 

La dix-neuvième journée (2014)

L'organisation de la 19e journée a été confiée, comme en 2013, à l'IFSTTAR et plus précsément à l'Unité de Recherche SPLOTT (Systèmes Productifs, Logistique, Organisation du Transport et Travail)  et Antje Burmeister en sera maître d'oeuvre.

 

Cette journée a eu lieu le lundi 20 octobre 2014 à l’IFSTTAR dans ses bâtiments du campus de Paris Est- Marne la Vallée. Vous trouverez ci-dessous les présentations qui ont été faites :

 

Solène BAFFISOLENE : Analyse spatio-temporelle des relations ville-transport en Afrique du Sud
Adrien BEZIAT : Transport de Marchandises en ville: tensions entre demande d’approvisionnement métropolitaine et offre de transport conditionnée par le contexte urbain
Nathan BOUNIE : Plates-formes logistiques et développement socio-économique : entre captation de revenus et structuration de l’appareil productif local ?
Aurélie KLEIN : Vers une segmentation des usages par l'analyse de l'activité. Le cas des utilisateurs de véhicules utilitaires légers
Pierre LAUNAY : La sous-traitance dans le transport routier de marchandises
Christophe MIMEUR : La grande vitesse à l’épreuve de la longue durée - Une approche géohistorique du lien réseau/territoire
Camille MORVANT : Enjeux et difficultés d’un travail de comparaison internationale: l’exemple de RFF et de DB Netz
Mohamed Souleimen OUANNES : Estimation de l'élasticité de l'usage de transport public urbain et qualité de l'offre proposée - Cas du réseau de tramway bruxellois
María PEREZ HERRERO : Evaluation, régulation et tarification de la congestion ferroviaire
Tien Dung TRAN : Typologie des stations de vélo en libre-service pour une bonne gestion et régulation du système - Application au Grand Lyon
Aurélie VERZEGNASSI : Un nouvel axe ferroviaire à grande capacité pour la traversée des Pyrénées
Marina ZAKHAROVA : Le rôle des transitaires dans les chaînes logistiques globales - Application à l'axe Seine

 

La dix-huitième journée (2013)

La 18e journée doctorale Eric Tabourin, dont l'organisation a été confiée à l'Unité de Récherche SPLOTT (Systèmes Productifs, Logistique, Organisation du Transport et Travail) de l'IFSTTAR, et dont Anje Burmeister a été maître d'oeuvre, ont eu lieu les 12 et 13 septembre à Marne-la-Vallée.

 

 

On peut consulter ci-dessous les présentations qui ont été faites par les doctorants.

 

 

 

Atelier Transport et développement durable

 

 

 

Pierre Basck : Le péage urbain : effets redistributifs et impacts sur les formes urbaines
Justin Emery : L'apport de la microsimulation des mobilités pour la qualité de l'air (AMIMQA). Méthodologie d'estimation des oxydes d'azotes à l'échelle urbaine
Guillaume Monchambert : Analyse et modelisation des attributs qualitatifs des transports en commun. La modelisation des e ffets de la congestion

 

 

 

Atelier Les stratégies d'acteurs publics et privés (1)

 

 

 

La présentation de Marion Magnan, qui ne correspondait plus à l'état d'avancement de sa thèse a été retirée (juillet 2015).
Charlotte Paul : La domination dans le transport fluvial : relation entre artisans bateliers et intermédiaires
Gabriella Trotta Brambilla : Point et ligne sur plan. Construction d'un réseau transalpin de projets territoriaux et urbains liés à la LGV Lyon-Turin-Milan

 

 

 

Atelier Les transports urbains

 

 

 

Mounya El-Hadeuf : Vitesse et morphologie : de la ville de l'automobile à la ville des transports collectifs
La relation entre urbanisme et transport à l'échelle locale : une approche par le tissu ?
Liu Liu : Corridor Urbain - Espace de vie pour une mobilité quotidienne et durable? Un modèle de transit oriented development

 

 

 

Atelier La logistique urbaine

 

 

 

Adrien Béziat : Mieux connaître le transport de marchandises en Ile-de-­France : analyse de l'enquête TMV
Raphaëlle Ducret : La distribution de colis dans les territoires urbains français : solutions issues d'une approche de la logistique urbaine par le territoire
Adeline Heitz : La mégarégion logistique. Dynamiques spatiales des activités logistiques, urbanisme logistique
Aurélie Klein : Les véhicules utlitaires légers : vers l'élaboration d'une méthodologie d'identification de leurs contextes d'usages

 

 

 

Atelier Transport et développement durable (2)

 

 

 

Emmanuel Bougna : La soutenabilité du transport ferroviaire de voyageurs
Benoit Conti : Mobilité, accessibilité : quelles formes spatiales pour la ville durable ? Le cas des systèmes urbains des villes moyennes
Marjorie Doudnikoff : Politiques de réduction des émissions du transport maritime
Tien Dung Tran : Vélo’v, nouveau mode de mobilité urbaine, nouvelles analyses disciplinaires

 

 

 

Atelier Problématiques ferroviaires

 

 

 

Camille Morvant : La prise en compte du fret sur le réseau ferré français: quels défis pour le gestionnaire d'infrastructure?
Patricia Perennes : Libéralisation ferroviaire: quelles conséquences pour le fonctionnement technique et l'organisation institutionnelle de l'introduction du signal prix entre gestionnaire d'infrastructure et entreprise(s) ferroviaire(s)?
Jean-Christophe Thiebaud : Régulation, modes d'organisation et efficience technique : le cas de la gestion des infrastructures ferroviaires en Europe

 

 

 

Atelier Les stratégies d'acteurs publics et privés (2)

 

 

 

Nicolas Conte : Insularité et continuité territoriale : Quel service public pour quels objectifs économiques ?
Marion Drut : Vers un système de transport opérant selon les principes de l’économie de la fonctionnalité ?
Marie Huyghe : Mobilité et dynamique des espaces ruraux. Quelles marges de manoeuvre individuelles, quels enjeux pour les politiques de mobilité ?
Ludovic Vaillant : Les conditions de mise en oeuvre du report modal : Quels enseignements pour accompagner le projet de canal SNE ?

 

 

 

 

La dix-septième journée doctorale (2012)

La dix-septième journée, dont l'organisation avait été confiée au LET, a eu lieu à Lyon le 4 juillet.

 

Les présentations qui ont été faites peuvent être consultées ci-dessous :

 

Hind Aissaoui : Choix de localisation résidentielle dans l’aire urbaine de Lyon: Développement d’un logit emboîté avec un échantillon d’alternatives

Abdessalem Ayadi : Vers une organisation globale durable de l'approvisionnement des ménages - Coûts économiques et émissions de CO2 des différentes chaines de distribution

Julian Courteix: Métropolisation, organisation institutionnelle et gestion des réseaux de transports publics : le cas de l’agglomération azuréenne.

Raphaëlle Ducret : Enjeux futurs pour la distribution de colis dans les territoires urbains : scenarios issus d’expérimentations concrètes en messagerie

Lucas Ippoliti : Evaluation de la performance du réseau de transport en commun de l’agglomération grenobloise

Florent Laroche : Exploration de la congestion ferroviaire : proposition d’une méthode pour estimer le taux d’occupation d’une infrastructure

Valérie Michon : Le manque de vision stratégique en matière de mutualisation du prestataire de services logistiques

Claire Papaix: Evaluation économique et politique des émissions de gaz à effet de serre. Quelle prise en compte des GES dansl'élabortion des politiques de transport urbain ?

Patricia Perennes : Can The Invisible Hand Draw The Railroad Timetable?

Julie Prud’homme : Pour l'intégration d'une dimension spatiale dans l'estimation des quantités de polluants émis par l'usage d'un système de transport

Tien Dung Tran : Vélo’V : Nouveau mode de mobilité urbaine - Nouvelles analyses interdisciplinaires

Ayman Zoubir : Management de la mobilité et pistes pour la pérennisation de la mobilité durable

 

La seizième journée doctorale (2011)

La 16e journée doctorale dont l'organisation a été confiée au Laboratoire d'Economie des Transports a eu lieu à Lyon le 28 juin.

 

Les présentations ci-dessous ont servi de support aux discussions.

 

Ait Boubkr Asma Le management des grands projets de transport au Maroc : le cas de la réalisation de la 1ère ligne du tramway du grand Casablanca

 

Anwar Muhammad Ijaz

 

Developping a simulation Model for Urban Transport - A case study of Karachi, Pakistan

 

Ayadi Abdessalem

 

Vers une organisation globale durable de l’approvisionnement des ménages

 

Cernicchiaro Guilia

 

Décisions dans l’incertain d’un ménage et dynamique de ses comportements automobiles

 

Courteix Julian

 

L’organisation institutionnelle des transports publics azuréens dans un contexte de métropolisation : structure de la thèse et premiers résultats

 

Dumas Julie

 

Quelle organisation des transports pour répondre à l’évolution des pratiques de la mobilité régionale ? - Les différents modes de coopération entre AOT à l’échelle métropolitaine.

 

El-Hadeuf Mounia

 

Vitesse et morphologie urbaine : de la ville de l’automobile à la ville
des transports collectifs.

 

Henri Camille

 

La Poste et les transports : la messagerie et l'apprentissage de la concurrence (1969 - 2003)

 

Li Sheng

 

 

Simulation et Évaluation Socioéconomique du projet d’AHNS en Banlieue IdF

Lo Feudo Fausto

 

Adaptation du système de transport collectif à l’organisation polycentrique des territoires régionaux

 

Nguyen Thi Thanh Huong

 

Perspective du report modal à Hanoï

 

Ould Khou Sid'Ahmed

 

Mondialisation et évolution des prix des transports intercontinentaux

 

Paul Charlotte

 

Les artisans bateliers, apprentissage et rapport au travail dans une profession en mutation

 

Prud'homme Julie

 

Les Transports à la demande : un transport « durable » ? - Pour une réflexion autour de « la mobilité durable »

 

Raimbault Nicolas

 

De la plate-forme à la métropole : gouverner les territoires de la logistique dans le bassin parisien

Samadzad Mahdi

 

Choix Modal et Système Spatial

 

 

Lucas Ippoliti

 

Méthode d'évaluation de la performance du réseau de transport en commun de l'agglomération grenobloise

La quinzième journée doctorale (2010)

 

Après avoir organisé pendant trois ans la Journée Eric Tabourin, l'unité de recherche SPLOTT de l'INRETS et l'Ecole doctorale Ville et Environnement de l'ENPC ont "passé la main". En 2010, c'est le Laboratoire d'Economie des Transports a pris en charge cette journée doctorale et il a confié la responsabilité de son organisation à Joëlle Morana. Cette journée a eu lieu le jeudi 24 juin 2010.

 

Une grève malencontreuse de la SNCF a conduit à un certain nombre de désistements, tant des doctorants que des directeurs de recherche. Mais le succès de la journée Eric Tabourin ne se mesure pas seulement au nombre de participants. De l'avis général, cette journée a été intéressante et surtout utile pour ceux qui ont présenté l'état de leurs travaux.

 

On trouvera ci-dessous les présentations qui ont été faites par les 19 doctorants présents :

 

Atelier 1 :

 

Ageron Pierre : La structuration d'un réseau intermodal intégré de voyageurs à l'échelle mondiale Tafere Ingrid : L'activité délibérative dans les processus de la participation du public aux choix politiques
Carrouet Guillaume : Transport ferroviaire et aménagement régional : la réalisation de la branche Est au sein de l'espace Rhin-Rhône Randriantovomanana Eliette : Inégalités sociales et territoriales de mobilité et de risque routier chez les jeunes

 

Atelier 2 :

 

Gagniere Vincent : Impacts des mutations socio-économiques et territoriales sur l'accessibilité francilienne : quels enjeux pour l'offre ferroviaire ?  Paffoni Elsa : Les territoires de la logistique métropolitaine, étude de grandes villes fluviales
Khenmingmongkon Thipphaphone : Modélisation de l'offre ferroviaire sur l'aire métropolitaine lyonnaise  

 

Atelier 3 :

 

Courteix Julian : Métropolisation, organisation institutionnelle et gestion des réseaux de transports publics : le cas de l'agglomération azuréenne
Pugnat Jean-Baptiste : Les conditions de développement de la logistique fluviale urbaine. Le cas de l'Ile de France
Olarte Bacares Carlos Augusto : Un Essai d'Evaluation de Développement Urbain de Bogota : Transport, Criminalité et choix de Localisation  

 

Atelier 4 :

 

Rakotonarivo Dina : Le desserrement logistique des agences de messagerie en Ile-de-France et son bilan carbone Henri Camille : La Poste et les transports : une approche historique
Cabrera Jorge : Amélioration de la prise en compte de la dynamique urbaine dans le modèle à quatre étapes  

 

Atelier 5 :

 

Mariaud Caroline : Choix technologiques et modes de coordination inter-organisationnelle  Henriot Frédéric : Scénarios de gestion durable de la logistique urbaine : construction et évaluation dans le modèle FRETURB 
Lemoy Rémi : La ville comme système complexe : interactions sociales, transports et émergence des formes urbaines   

 

Atelier 6

 

Bouvard Aline : Scénarios de mobilité durable à l'échelle européenne sous contrainte du facteur 4 : horizon 2050 Buhler Thomas : Fabrique et pratiques du stationnement: freins et leviers pour un aménagement urbain durable
Sauvage Frédéric : Analyse et modélisation des réseaux de transports en commun   

 

La quatorzième journée doctorale (2009)

Cette journée a été organisé conjointement, comme en 2008, par l'AFITL, l'unité de recherche SPLOT de l'INRETS, et l'Ecole doctorale Ville et Environnement de l'ENPC, sous la responsabilité d'Antoine Frémont et avec le concours, pour l'organisation administrative, de Nicole Verdière. Elle a eu lieu le 16 septembre.

 

On trouvera ci-dessous les présentations faites par les doctorants, classées par Ateliers

 

Atelier "Les voyageurs"

 

Idlir Licaj, Inégalités sociales et accidents corporels de la route chez les jeunes Zehir Kolli, Dynamique de renouvellement du parc automobile. Projection et impact environnemental
Marine Dépigny, Risque terroriste et économie des infrastructures de transport
Pierre Ageron, La structuration d'un réseau intermodal et intégré de voyageurs à l'échelle mondiale

 

Atelier "La ville 1"

 

Tatiana Cucu, Contribution au développement des méthodes d'évaluation des projets de mobilité urbaine Pierre Franc, L'intervention sur terre des armements de lignes régulières : Le cas de la rangée Nord Europe
Rémy Le Boennec, Desservir les espaces périurbains en transports collectifs : enjeux économiques et environnementaux
Thomas Leysens, Reconfiguration des réseaux et processus métropolitain. Les enjeux des friches ferroviaires pour le renouvellement urbain
Céline Tellier, La production de la ville par ses réseaux de transport : analyse des processus de décision en matière de mobilité à Bruxelles
 

 

Atelier "La ville 2"

 

Amélie Gonçalvès, Les leviers logistiques de performance des circuits courts de produits alimentaires Frédéric Henriot, Construction de scénarios de gestion durable de la logistique urbaine à l'aide du modèle de simulation Freturb
Jean-Baptiste Pugnat, Les conditions de développement de la logistique fluviale urbaine. Le cas de l'Ile de France
Sophie Sebille, L'impact des transports urbains de marchandises sur l'environnement : étude de propositions pour une politique de déplacements urbains durables à l'échelle régionale
Anna Trentini, Méthodologies et outils d'aide à la décision pour optimiser le TMV Application aux villes moyennes et dans le cadre de l'agglomération de La Rochelle  

 

Atelier "La ville 3"

 

Miguel Amaral, Modes d'organisation et performances. Le cas du transport public urbain en Europe Angélique Duriez, Evaluation économique des politiques stratégiques de transport dans un contexte de développement durable: Application au territoire du SMT Artois Gohelle, quelles solutions innovantes ?
Martin Koning, Essai sur le développement urbain et la politique parisienne des transports Mahdi Samadzad, Econométrie du choix modal en transport urbain pour les résidents franciliens

 

Atelier "Les marchandises 1"

 

Federico Antoniazzi, Rationalisation des flux de transport de marchandises à travers les terminaux intermodaux
François Combes, Choix du type d'envoi en transport interurbain de fret
Ludovic Vaillant, Infrastructure transport et développement économique : quelles dynamiques territoriales d'accompagnement ?
Vincent Zurbach, Les avantages concurrentiels du mode fluvial dans le transport de marchandises

 

Atelier "Les marchandises 2"

 

Cécilia Cruz, Les transports pour compte propre : déterminants, pratiques, perspectives Jacques Kembeu, Le contrat de prestations logistiques, contrat complexe ou contrat sui generis? Etude de la notion et du régime du contrat de prestations logistiques
Anne-Catherine Rodrigues, Evolution représentations et modes d'investissement dans le métier de conducteur de poidslourds : une étude à travers la féminisation de ce métier  

 

Atelier "Les marchandises 3"

 

Malik Driad, Contribution des innovations technologiques à l'amélioration des organisations logistiques et de transport: le cas des projets innovants du pôle de compétitivité i-trans Mariantonia Lo Prete, Ports et environnement : concepts et pratiques du développement durable appliqués aux
ports méditerranéens français et italiens
Jean-François Pelletier, Intégration de corridors africains dans les réseaux internationaux de valeurs  

 

Présentation en séance plénière

 

Constance Perrin-Joly,La coopération intergénérationnelle dans les métiers du transport Sylvain Séguret, La libéralisation du rail en Allemagne
Quelles nouvelles dynamiques pour le transport ferroviaire de voyageurs ?

La treizième journée doctorale (2008)

La journée doctorale organisée conjointement, comme en 2007, par l'AFITL, l'équipe de recherche SPLOT de l'INRETS et l'école doctorale Ville et Environnement de l'ENPC a eu lieu le 12 septembre, sous la responsabilité d'Antoine Frémont.

La douzième journée doctorale (2007)

La journée doctorale Eric TABOURIN 2007 organisée conjointement par l'AFITL, l'équipe de recherche SPLOT de l'INRETS et l'école doctorale Ville et Environnement de l'ENPC, sous la responsabilité d'Antoine Frémont, a eu lieu le 21 septembre à l'ENPC.

 

La onzième journée doctorale (2005)

La journée doctorale Eric TABOURIN organisée conjointement par l'AFITL, l'IUFM de Franche Comté et le laboratoire THEMA de l'Université de Franche-Comté, a eu lieu le 16 septembre 2005 à Besançon (IUFM, Fort Griffon).

 

Elle était jumelée au Colloque 2005 de la commission de géographie des transports portant sur "Interrégionalité et réseaux de transport" (14 et 15 septembre).

 

Les présentations des doctorants étaient organisées en trois thèmes :

 

  • Réglementation stratégies et risques

 

  • Mobilités urbanisation

 

  • Transports et territoires

La dixième journée doctorale (2004)

La journée doctorale Eric TABOURIN de l'AFITL a été organisée, le vendredi 17 septembre 2004, par l'UFR des Lettres et des Sciences Humaines (directeur Pierre Zembri) de l'Université de Cergy-Pontoise.

 

Cette Journée a suivi les Journées de Géographie des Transports, organisées sous l'égide de la Commission de Géographie des Transports  les mercredi et jeudi 15 et 16 septembre.

La neuvième journée doctorale (2003)

Comme l'année dernière, la journée doctorale Eric TABOURIN 2003 a été organisée par l'Université de Créteil et placée sous la double responsabilité de Jean-Pierre ORFEUIL et de Michel SAVY. Elle a eu lieu le 1er octobre.

La huitième journée doctorale (2002)

Organisée par l'Université de Créteil et placée sous la responsabilité de Jean-Pierre ORFEUIL, cette journée, qui portera dorénavant le nom de Journée Eric TABOURIN en l'hommage à notre collègue disparu qui a organisé la journée doctorale à Lyon pendant trois ans, a eu lieu le 27 septembre.

La septième journée doctorale (2001)

La septième journée doctorale a eu lieu au Havre, le 7 septembre 2001. Un compte rendu et un résumé des thèses présentées ont été publiés dans le numéro 40 des Cahiers Scientifques du Transport.

La sixième journée doctorale (2000)

Le compte rendu de cette journée, qui a eu lieu au Havre le 8 septembre 2000, et les résumés des thèses présentées dans les différents ateliers, ont été publiés dans le numéro 38 des Cahiers Scientifiques du Transport.