Instructions aux auteurs









Secrétariat de rédaction
LET-ENTPE
Rue Maurice Audin
69518 Vaulx-en-Velin CEDEX
France
Tél. : (33) (0)4 72 04 70 47
Fax : (33) (0)4 72 04 70 92
Mail : plat@entpe.fr

 

1. Réception des manuscrits

 

Les contributions, rédigées en français, peuvent prendre la forme :

- d’articles, ne dépassant pas 70000 caractères ;

- de comptes-rendus de colloques, séminaires..., ne dépassant pas 15000 caractères.

 

Les articles sont accompagnés d’un résumé en français et en anglais. Leur titre est également traduit en anglais. Ils donnent lieu à une évaluation par deux rapporteurs. Sur la base de leurs recommandations, le Comité de Rédaction décide de la publication du texte en l’état, demande à (aux) auteur(s) des modifications plus ou moins importantes ou rejette la proposition. L’évaluation est anonyme dans les deux sens, des rapporteurs vers le(s) auteur(s) et du (des) auteur(s) vers les rapporteurs. Un avis de réception est adressé aux auteurs, immédiatement pour les comptes-rendus, après désignation des deux rapporteurs pour les articles.

 

Les documents sont proposés à la revue sous forme électronique, soit par envoi postal d'un support matériel (CD, disquette...) expédié au secrétariat de rédaction, soit, préférentiellement, par courrier électronique à l'adresse figurant ci-dessus. Il est vivement recommandé de préciser dans le bordereau d'accompagnement le ou les logiciels utilisés.

 

2. Consignes de présentation

 

La première page du manuscrit doit comporter le titre de l’article, le nom et le prénom du (des) auteur(s) ainsi que ses (leurs) qualités (statut, discipline, affiliation). La deuxième page comporte le titre de l’article et son résumé, en français et en anglais,  es codes des rubriques pertinentes du système de classification du Journal of Economic Literature  (Nomenclature à 3 caractères disponible à http://www.aeaweb.org/journal/jel_class_system.html), ainsi que 3 à 5 mots clés, en français et en anglais.

 

Le corps du texte ne commence qu’à la troisième page. Le titre de l’article est rappelé en haut de cette troisième page.

 

Les notes éventuelles sont disposées en bas de page. Les figures, les tableaux et les équations sont insérées dans le corps du texte à leur emplacement normal.

 

Les références sont appelées dans le corps du texte sous la forme (Durand et alii, 1975). Elles sont développées par ordre alphabétique en fin de texte dans une rubrique Bibliographie. La présentation requise est la suivante :

Durand A. (1995) Transport et économie. Paris, Les Presses du transport, 225 p.

Dubois B. (1993) Transport ou économie. In A. Durand (éd.), Economie des transports. Paris, Les Presses du transport, pp. 124-148.

Durand A., Dubois B. (1994) Aménagement et transport. Les Cahiers Scientifiques du Transport, n° 28, pp. 25-44.

Durand A., Dubois B. (1994) Les transports dans l'aménagement. Actes de la 3ème Conférence sur l'aménagement et les transports, Lyon, 10-14 juillet 1994, 12 p.

 

3. Exemplaires d’auteur

 

Chaque auteur reçoit trois exemplaires de la Revue à sa parution s’il y a de 1 à 3 auteurs ou 2 exemplaires à partir de 4 auteurs, dans la limite de 10 exemplaires pour l’ensemble des auteurs de l’article.

 

Les Cahiers Scientifiques du Transport ont pour vocation de publier, en langue française, des travaux originaux appliqués au champ des transports. Tous les contextes géographiques comme tous les modes, toutes les échelles spatiales aussi bien que tous les acteurs peuvent faire l'objet de réflexions théoriques ou d'approches mariant observation de terrain et démarche analytique. Des études de cas qui resteraient purement descriptives ne sauraient donc être acceptées pour publication.

La variété du public susceptible d'être intéressé par de telles démarches implique de porter une attention particulière à la lisibilité des articles, notamment en évitant le recours à des terminologies trop spécialisées.

Des comptes-rendus de conférences ou de colloques sont également susceptibles d’être accueillis dans les pages de la revue.